Las trèvas e lo Drac

Collecté en 1994 par IOA Sur la Commune de Lescure-Jaoul Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les trèvas sont des revenants qui se manifestaient de diverses manières afin de contraindre des héritiers à faire dire des messes pour le repos de l'âme d'un défunt. Cette croyance était très répandue jusqu'au début du XXe siècle. 

Etre mystérieux, à la fois redoutable et facétieux, le Drac passait pour être le fils du Diable. Il pouvait se transformer à loisir en objet ou en animal. 

L'écrivain Jean Boudou (1920-1975) a publié quelques-unes de ces histoires qu'il tenait de sa mère Albanie, née Balsa à La Rivière (81), paroisse de La Plancade (Castelmary), dans les Contes del Drac (1975).

On rencontre deux catégories de trèvas dans les environs de La Salvetat : les trèvas de l’intérieur des maisons, manifestations des âmes de défunts sollicitant des messes, et les trèvas de l’extérieur des maisons assimilées le plus souvent à des esprits malfaisants qui pouvaient parfois emprunter différentes formes notamment celle d’une jument blanche ou d’un chien blanc... (CORDAE)

Ethnotexte

Maurice SAUREL

né en 1919 à Flauzins de Lescure-Jaoul.

Transcription

Occitan
Français
« Sovent ne parlavan del Drac, de las trèvas, de un o de l'autre. Lo monde i cresián, solament, n'i a que volián pas far veire que i creguèsson.
Autres còps – me rapèli plan d'aquò – parlavan que lo bestial, quand anavan a l'estable lo matin, i aviá de vacas qu'avián la cadena trenada, aquò las cinglava bravament. Alara disián qu'aquò èra lo Drac. A-n-aquela epòca, aquò èra de cadenas qu'èran fachas pel fabre e i aviá pas de torniquet. Fa que quand la bèstia passava lo cap dejós, la cadena podiá pas sègre e aquò la cinglava. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...