Vedèl en aur e campana negada

Collecté en 1997 Sur les Communes de Le Vibal, Pont-de-Salars Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les légendes de trésors cachés sont assez fréquentes en Rouergue. Il est parfois question du fameux veau d'or mais, dans les témoignages collectés, il ne s'agit généralement pas d'une sculpture en or, comme dans le récit biblique, mais d'une peau de veau remplie de pièces d'or.

De même, la tradition orale occitane regorge de témoignages relatant la protection des objets sacrés par les populations pendant l'époque révolutionnaire (cloches noyées ou enterrées pour qu’elles ne tombent pas entre les mains des révolutionnaires, objets cultuels cachés dans la nature ou dans des maisons particulières…).

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Louise et Gabriel PONS

née Sermet en 1921 au Vibal ; né en 1919 à La Rouquette de Pont de Salars.

Transcription

Occitan
Français
« A Viaur aquí, en dejóst lo pònt, pareis que i a una gorga que i a un vedèl en aur. Ara, vertat o pas, o avèm totjorn ausit dire…
– E las campanas de Sent-Jòrdi quand sònan que fan retronir…
– E tanben i a las campanas de Sent-Jòrdi… Dison atanben que i a una campana que, quand sònan, aquò retronís aquí, una campana dins aquela gorga atanben.
– Dempièi la Revolucion.
– Dempièi la Revolucion. »
Veau d'or et cloche noyée
« Au Viaur là, en dessous de Pont-de-Salars, il paraît qu’il y a un gouffre où il y a un veau en or. Maintenant, vrai ou pas, nous l’avons toujours entendu dire...
– Et les cloches de Saint-Georges quand elles sonnent, elles font retentir...
– Et il y a aussi les cloches de Saint-Georges... Ils disent aussi qu’il y a une cloche qui, quand ils sonnent, ça retentit là, une cloche dans ce gouffre aussi.
– Depuis la Révolution.
– Depuis la Révolution. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...