Las quilhas

Collecté en 2000 Sur la Commune de Le Vibal Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le jeu collectif traditionnellement pratiqué en Rouergue, à l’occasion des fêtes ou bien le dimanche près de l’auberge, était le jeu de quilles.

Avant la codification du jeu de quilles de huit par le docteur Joseph Ayrignac (1874-1951) en 1912, codification ayant permis l'organisation de concours, il existait de nombreuses variantes.

La boule (bola) est en racine de noyer (noguièr). Traditionnellement, la poignée (ponhada) y était creusée dans la masse.

La quille joueuse que l’on projette avec la boule est appelée quilhon, bilhon, tampa ou tampanèl.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Jean-Louis COURTIAL

né en 1953 au Vibal.

Transcription

Occitan
Français
« Las quilhas, n'i a de doas menas.
Las tampas o los tampanèls, los bilhons, cavilhons, pòrtan un escach de noms ça que la, es la quilha que se tusta ambe la bola. Aquela d'aquí es una tampa per escòla de quilhas, fa que cinquanta-cinc centimèstres d'auçada. Las escòlas de quilhas ara an lor material de previst per çò que i a un escach d'enfants que son iniciats.
Aquí las quilhas adulte, un jòc de quilhas, seissanta centimèstres d'auçada, soassanta-dètz millimèstres de diamèstre, donc, una quilha… Aquò's de fau tot simplament e bon es facil a tornissar, lo fau, aquí i a pas los ròcs e la gravena que l'òm tròba dins la raice de no(gu)ièr. »
Les quilles
« Les quilles, il y en a de deux sortes.
Les tampasou les tampanèls, les bilhons, cavilhons, elles portent un tas de noms, c’est la quille qu’on frappe avec la boule. Celle-là c’est une tampapour une école de quilles, elle ne fait que cinquante-cinq centimètres de hauteur. Les écoles de quilles maintenant ont le matériel prévu parce qu’il y a un tas d’enfants qui sont initiés.
Là les quilles pour adulte, un jeu de quilles, soixante centimètres de hauteur, soixante-dix millimètres de diamètre, donc, une quille... C’est du hêtre tout simplement et bon c’est facile à tourner, le hêtre, là il n’y a pas les pierres et le gravier qu’on trouve dans la racine de noyer. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...