La cava dels Angleses e lo vedèl d'aur
Introduction
Les légendes de trésors cachés sont assez fréquentes en Rouergue. Il est parfois question du fameux veau d'or mais, dans les témoignages collectés, il ne s'agit généralement pas d'une sculpture en or, comme dans le récit biblique, mais d'une peau de veau remplie de pièces d'or.
Ethnotexte
Fernande RAYNALDY
née Bertrand en 1934 à Irissac du Cayrol.
Transcription
Occitan
Français
« I aviá una cava dels Angleses que anava sortir dins les bòscs e pensavan que i aviá un vedèl d’aur. Solament, ausavan pas i dintrar per anar veire, alara i envoièron un pòrc amb un esquilon e disián qu’avián ausit aquel esquilon dejost l’ostau de Clamenç, qu’apelavan. »
« Il y avait une cave des Anglais qui allait sortir dans les bois et ils pensaient qu'il y avait un veau d'or. Seulement, ils n'osaient pas y rentrer pour aller voir, alors ils y envoyèrent un cochon avec une clochette et ils disaient qu'ils avaient entendu cette clochette sous ce qu'ils appelaient la maison de Clément. »