Lo cortetge novial

Sur la Commune de Lassouts Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Avant le mariage, on organisait le cortège nuptial, couple par couple, avec l’aide des témoins (contranòvis). Le cabretaire allait chercher les mariés et les conduisait de la maison de la mariée à la mairie puis à l’église en jouant des regrets. Faute de cabretaire, on prenait un accordéoniste.

Ethnotexte

Jacques LACAZE

né le 8 avril 1909 au Guial de Lassouts.

Transcription

Occitan
Français

« Per las nòças, començàvem lo matin quand los anàvem quèrre a l’ostal. Los anàvem menar a la meria puèi a la glèisa. En sortiguent de la glèisa, caliá anar manjar un pastisson a Sent-Sàvi, als Asemars, un altre al Cròs. Puèi arribàvem per manjar a quatre oras del ser. Aquí aquò èra lo repais. E puèi atacàvem a sèt o uèch oras, jogàvem tota la nuèch, jusc’al lendeman. Quand los acompanhàvem, jogàvem de regrets totjorn. »

« Pour les noces, nous commencions le matin quand nous allions les chercher à la maison. Nous les amenions à la mairie et puis à l’église. En sortant de l’église, il fallait aller manger un gâteau à Saint-Saby, aux Azémars, un autre au Cros. Puis nous arrivions pour manger à quatre heures du soir. Là c’était le repas. Et puis nous attaquions à sept ou huit heures, nous jouions toute la nuit, jusqu’au lendemain. Quand nous les accompagnions, nous jouions toujours des regrets. »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...