Dans mon jardin
Introduction
Raymond Lacan joue ici avec un accordéon diatonique demi-ton avec des basses à simple effet comme sur les accordéons chromatiques.
Nous savons à la lecture des archives ou d'anciennes monographies que les danses par couples étaient pour ainsi dire inconnues dans l'Aveyron jusque dans les années 1860-1870. Or, par la suite, elles prirent une telle importance qu'à la fin du siècle dernier elles occupaient la plus grande partie du répertoire des bals, des fêtes et des noces. Parmi elles, la valse jouait et joue encore un rôle de premier plan. Selon Raymond Lacan la valse était sans doute la danse la plus pratiquée.
Les valses que l'on retrouve dans notre zone d'enquête, à l'exemple d'ailleurs de l'ensemble du répertoire collecté, appartiennent à des époques très différentes. Certaines constituent d'anciennes chansons antérieures au XIXe siècle et par conséquent à l'apparition de la valse dans la région. D'autres se rattachent à un répertoire introduit ou composé depuis le début du XIXe siècle. C'est le cas de la valse présentée ici connue aussi sous le titre de "Jardin d'amour". (CORDAE)