Lo Drac e la cobèrta

Collecté en 2000 Sur la Commune de Lacroix-Barrez Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Dans le récit de notre informateur, le Drac vient poser une couverture trempée et glacée sur des montanhièrs dormant dans un buron, en pleine nuit.

Cette histoire est très connue en Carladez.

Linguistiquement, notons que le parler du Carladez change le “c” final en “t” : lo Drac, lo “Drat” ; Taussac, “Taussat”.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Cyprien DALAT

né en 1932 à Valon, décédé en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« E un altre còp atanben, macarèl, l’afaire del Drac atanben.
Aquò èra dels vachièrs, enfin per una bòria, de vachièrs ambe les pastres, pardí, dins lo temps disián aquò d’aquí quand fasián lo fromatge. E jasián, pareis, a l’estable, dins un cambret, dins un cambret. E, mila dobles, lo ser, èran pas pus lèu al lièch… Aquela d’atí nos l’avián contada un tropèl de còps ! Que quicòm passava per la fenèstra, aquò lor preniá la cobèrta e aquò l’anava trempar dins un pisquièr, aquò lor tornava portar sus elses en lor disent coma… Vesián pas res, pas qu’una ombra !
“Caldà, caldà, caldà, lo Drac ! Caldà, caldà, lo Drac !”
Mès que te'n avián fach un pete de demorar coma aquò. Atí avètz cossí aquò se passèt, enfin bon… Òi, mès n’i aviá, n’i aviá d’aquelas istoèras ! »
Le Drac et la couverture
« Et une autre fois aussi, macarèl,l’affaire du Drac aussi.
C’était des vachers, enfin dans une ferme, des vachers avec les bergers, bien sûr, dans le temps ils disaient ça quand ils faisaient le fromage. Et ils couchaient, paraît-il, à l’étable, dans une petite chambre, dans une petite chambre. Et mila dobles,le soir, ils n’étaient pas plus tôt au lit… Celle-là ils nous l’avaient racontée un bon nombre de fois ! Que quelque chose passait par la fenêtre, ça leur prenait leur couverture et ça allait la tremper dans un étang, ça la rapportait sur eux en leur disant comme… Ils ne voyaient rien, juste une ombre !
“Chaude, chaude, chaude, le Drac ! Chaude, chaude, le Drac !”
Mais ils en avaient assez de rester comme ça. Voilà comment ça se passa, enfin bon… Oh, mais il y en avait, il y en avait de ces histoires ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...