La raça aubrac

Collecté en 2000 Sur la Commune de Lacalm Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La race d'aubrac a évolué par croisements, notamment avec la parthenaise, pour donner des bêtes plus grosses et orientées vers la filière viande.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Jean-Baptiste CONDON

né en 1917 à Saint-Urcize (15), décédé en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« La raça d'Aubrac a evoluat un pauc. Òm l'apèla ben totjorn la raça d'Aubrac mès per ieu i a quand mèma de crosaments. An gardada la color. La color, un pauc lo tipe mès i an metut de parthenais,an metut de limosin benlèu un pauc mès bèlcòp de parthenais.Aquò fa qu'aquò a fach de bèstias pus gròssas, de bèstias mai en vianda. Tandis que dins lo temps aquò èra de vaquetas laugièiras e de buòus de trabalh amb un bon davant, tant pis s'avián pas tot a fèt tant de fòrmas darrièr. Aquò èra per trabalhar.
Aicí, a Lacalm, lo 29 d'a(g)ost avèm avut vist de marchands que venián de trenta departaments diferents. Partián de buòus d'aicí qu'anavan dins l'Est o dins las Alpas. La raça d'Aubrac, aquò èra una raça de buòus de trabalh e una raça d'elevatge atanben mès enfin… »
La race d'Aubrac
« La race d'Aubrac a évolué un peu. On l’appelle bien toujours la race d'Aubrac, mais pour moi il y a quand même des croisements. Elles ont gardé la couleur. La couleur, un peu le type, mais ils y ont mis du parthenais, ils ont mis du limousin peut-être un peu, mais beaucoup de parthenais. Ça fait que ça a fait des bêtes plus grosses, des bêtes plus pour la viande. Tandis que dans le temps c’était des vachettes légères et des bœufs de travail avec un bon devant, tant pis s’ils n’avaient pas tout à fait autant de formes derrière. C’était pour travailler.
Ici, à Lacalm, le 29 août nous avons eu vu des marchands qui venaient de trente départements différents. Des bœufs partaient d’ici pour aller dans l’Est ou dans les Alpes. La race d'Aubrac, c’était une race de bœufs de travail et une race d’élevage aussi mais enfin... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...