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Introduction

Gargantua est l'un des personnages mythologiques les plus populaires dans les régions françaises et occitanes. Rabelais en fit un de ses héros au XVIe siècle. La taille extraordinaire de Gargantua permet le récit de situations pour le moins étonnantes. Dans l'œuvre de Rabelais, il décroche les cloches de Notre-Dame pour les suspendre au cou de sa jument. De même, selon le récit le plus connu de la tradition orale rouergate relative à ce personnage, en se désaltérant dans une rivière, Gargantua croit avaler un insecte ou une brindille alors qu'il vient d'ingérer un attelage entier qu'une crue avait emporté.

Des aspects particuliers du relief sont également parfois imputés à ce géant (trace de pied sur un rocher, pierre gigantesque…). On parle alors de contes étiologiques. Ces contes expliquent l'origine du monde, des paysages, de l'homme, des animaux, des plantes...

D'autres géants comme Samson et parfois le Juif errant ont également été évoqués au cours de nos enquêtes.

Henri Mouly (1896-1981) a publié une longue version de la légende de Gargantua (dans Legendas de Roergue ainsi que dans la Revue du Rouergue) inspirée par la tradition orale autour de l'os de baleine de l'église de Saint-Martial (appelé aussi omoplate de Samson ou platèla de Gargantua) de Rieupeyroux. Cette légende s'appuie également sur les rochers dispersés dans Rieupeyroux que Gargantua aurait lancés depuis la chapelle Saint-Jean.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Maurice BALSA

né en 1916 au Bibal de La Salvetat-Peyralès, décédé en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« Me racontavan que al molin del Puèg, al molin d'Alaus, quand Gargantuans, enfin o lo Diable se vòls, beviá, arrestava de pissar lo canèl quand moliá.
Alara quand fa(gu)èron la glèisa a Riupeirós… Lo Diable aviá demolit la glèisa, aviá gitat una pèira qu'èra demorada dempèi a Nòstra-Dama del Puèg, disián qu'aviá mancat la glèisa. »
Le Diable et Gargantua
« Ils me racontaient qu’au moulin du Puech, au moulin d’Alaux, quand Gargantua, enfin ou le Diable si tu veux, buvait, il tarissait le canal quand il moulait.
Alors quand ils firent l’église à Rieupeyroux... Le Diable avait démoli l’église, il avait jeté une pierre qui était restée depuis à Notre-Dame du Puech, ils disaient qu’il avait raté l’église. »

Localisation

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