Las fachilhièiras e lo tuson de Sent-Joan

Collecté en 1994 par CORDAE Sur la Commune de La Salvetat-Peyralès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les fachilhièiras, en plus d'effrayer les gens pendant la nuit en lavant leur linge aux fontaines ou aux rivières, pouvaient mettre en péril les récoltes. En cela, elles s'apparentent au personnage du Sauvage que nous avons rencontré dans d'autres régions du Tarn ou de l'Aveyron.

La fonction prophylactique du feu de la Saint-Jean est attestée dans de nombreuses régions. Ainsi, dans le Quercy et l'Albigeois, un tison du feu de la Saint-Jean, placé sur le toit des maisons ou dans les greniers, protégeait contre l'orage.

Dans de nombreux secteurs, les cendres du feu de la Saint-Jean guérissaient certaines maladies des ovins.

À Crespin, les cendres du feu de la Saint-Jean, mêlées aux cendres du foyer, permettaient d'éloigner les fourmis de la maison tout au long de l'année. (CORDAE)

Son

Henri (Paul) TRANIER

né en 1914 au Vignal de La Salvetat.

Transcription

Occitan
Français
« De fachilhièiras...
Se cagavan per un fomarièr per exemple las fachilhièiras, lo fems valiá pas res pus de tota l’annada. Al luòc de fumar la tèrra, se te cagavan per un fomarièr, al luòc de fumar la tèrra, la t’empoisonavan. Se disiá aquò, de las fachilhièiras.
E per empachar que las fachilhièiras t’anèsson cagar pel fomarièr, al fuòc de Sent-Joan qu’èra benesit pels curats sensat, los tusons, ne caliá prene un cadun e l’anar margar dins lo fomarièr. E aquò empachava las fachilhièiras de i anar cagar. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...