Chapelle (capèla) et cimetière (cementèri) de Murat, château (castèl) de Roumégous

Collecté en 1994 Sur la Commune de La Salvetat-Peyralès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Chapelle (capèla) et cimetière (cementèri) de Murat, château (castèl) de Roumégous

Joan IV d’Armanhac est le dernier grand seigneur à soutenir l’anti-pape Benoît XIII (Beneset XIII), l'Aragonais Pedro de Luna (lo papa luna), qui fut son parrain. C’est le grand schisme d’Occident (1378-1417), né du retour de la papauté à Rome après son séjour prolongé en Avignon. La résistance de Beneset XIII durera jusqu’à sa mort en 1422 en Catalonha, à Peniscola. Mais, en Rouergue, le schisme perdure jusqu’en 1430 autour de Joan Carrier, soutenu par le comte d’Armanhac, qui affiche ainsi son indépendance, et par des chanoines du chapitre de Rodés apparentés aux grandes familles bourgeoises de la ville.
Préfigurant l’aventure des Enfarinats de la Petite Eglise du XIXe siècle, les derniers fidèles du schisme seront pris dans les gorges du Viaur en 1467.

L’obstination de Joan Carrier avait impressionné ses fidèles de la vallée de Viaur. Parmi eux, la famille du forgeron du Coulet (lo fabre del Colet), les Trainièrs. Ils assistaient aux offices des prêtres schismatiques à la chapelle de Murat. Ils se moquaient du prêtre de Cadola, qui s’était rallié au pape de Rome Martin V, l’interpellant, lorsqu’il passait, au cri de : « Arri Martin ! » habituellement employé pour faire avancer un âne.

Pendant vingt ans, ils continuèrent à refuser de se rallier à l’Eglise officielle, se cachant et pratiquant dans des lieux reculés des gorges du Viaur. Peut-être la grotte dite Glèisa de Panissòla fut-elle un de ces refuges ? Le nom de Panissòla dériverait du nom de famille Panissal et non de Peniscola. Ils furent capturés au moulin deLa Soulayrie de Bor et Bar (La Solairiá de Vòrs e Bar), condamnés pour hérésie et certains d’entre eux furent brûlés à Rodez (Rodés) en 1467 en tant que relaps.

Murat

« Ancienne paroisse Notre-Dame, près de Roumégoux, devenue annexe de Montou. L'église, à nef rectangulaire et chevet trapézoïdal, conserva des fonts baptismaux et un cimetière. Elle existait en 1030 (donation à Saint-Martial de Limoges). Elle renfermait une chapelle dédiée à saint Clair. » (Jean Delmas, 1994)


Roumégoux

« Beau château du XVe siècle, en partie ruiné, dominant le confluent d'un ravin et du Jaoul, formé d'une masse quadrangulaire avec tours rondes à ses angles. La baronnie appartint aux Cadoule, puis à la famille de Lardit de Bar, sénéchal de Rodez (1461-1480), puis aux Bourbon-Malaure, jusqu'au XVIIe siècle. Le château se rattachait à l'origine à la terre de Cadoule. » (Jean Delmas, 1994)

Capèla e cementèri de Murat e castèl de Romegós, comuna de La Salvetat

Photo

Chapelle (capèla) et cimetière (cementèri) de Murat, château (castèl) de Roumégous
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...