Lo culte e lo pan signat

Collecté en 2000 Sur les Communes de La Rouquette, Vailhourles Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La tradition du pain bénit (pan signat) était une survivance du pain des pauvres que chaque famille portait à tour de rôle à l’église pour offrir aux plus démunis et pour faire dire des messes à l’intention des âmes du Purgatoire.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Raymond et Lucette ASTOUL

né en 1938 à Saint-Grat de Vailhourles ; née en 1943 à La Melle de La Rouquette.

Transcription

Occitan
Français
« Quand pagàvem lo culte, nos fasián pagar… Lo curè nos demandava pel pan signat. Mès nos donava pas de pan signat en pichòts talhons coma aquò se fa, mès lo pan signat, lo pagàvem. I a pas qu'un còp que z'o ai vist far a La Roqueta, copèron de pichòts talhons de pan coma aquò, que los distribuèron a totes los paroassiens. Mès z'o ai vist pas qu'un còp. N'ai pas talament vist d'aquò.
– Cada dimenge èra una familha que ofrissiá lo pan signat. »
Le culte et le pain bénit
« Quand nous payions le denier du culte, ils nous faisaient payer… Le curé nous faisait payer le pain bénit. Mais il ne nous donnait pas du pain bénit en petits morceaux comme ça se fait, mais nous payions le pain bénit. À La Rouquette, je n'ai vu faire ça qu'une fois, ils coupèrent de petits morceaux de pain comme cela qu'ils distribuèrent à tous les paroissiens. Mais je n’ai vu ça qu'une fois. Je ne l'ai pas tellement vu, ça.
– Chaque dimanche c'était une famille qui offrait le pain bénit. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...