La font d'a sant Grat

Collecté en 2000 Sur les Communes de La Rouquette, Vailhourles Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les légendes relatives à la construction de chapelles, au déplacement de statues ou, comme ici, à la naissance de sources consacrées sont relativement nombreuses en Rouergue.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Roger BOUTONNET

né en 1928 à La Viuselle de La Rouquette.

Transcription

Occitan
Français
« Alèra, la font d'a sant Grat, aquò's una legenda que… Èra sant Grat quand bastissiá la glèisa. Alèra di(gu)èt que encont tombariá la martèla, i auriá una font. E aquela martèla, la gitèt d'al cap de la torre que bastissiá, anèt tombar al Ròc-Traucat e tornèt tombar a la fontèna, aquí, jos La Viusèla. E dempèi aquela font raja tot lo temps. A pas tarit, mème a la pus granda secada. Es tot çò que sabi. »
La source de saint Grat
« Alors la source de saint Grat, c'est une légende qui… C'était saint Grat quand il bâtissait l'église. Alors il dit que là où tomberait son gros marteau, il y aurait une source. Et ce gros marteau, il le jeta depuis le haut de la tour qu'il bâtissait, il alla tomber au Ròc-Traucatet il retomba à la fontaine, là, sous La Vieuzelle. Et depuis cette source coule tout le temps. Elle ne s'est jamais tarie, même pendant la plus grande sécheresse. C'est tout ce que je sais. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...