Las vinhas

Collecté en 1999 par IOA Sur les Communes de La Fouillade, Vabre-Tizac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Quelques vinhas étaient cultivées sur les terrasses (paredons) des coteaux (travèrs) bien exposés des communes de Vabre-Tizac, Saint-Salvadou, Prévinquières et La Bastide. La culture de la vigne était principalement destinée à une consommation familiale mais elle disposait aussi d’un débouché de proximité avec les aubèrjas et les bourgs voisins pour d’éventuels excédents.

En Rouergue beaucoup de vinhas étaient plantées après un défonçage en profondeur réalisé sous forme de fossés (valats) au fond desquels des fagots de bruyère (bruga, burga) et de genêts (ginèsses) étaient placés en guise de fumure de longue durée.

En outre, pour fumer chaque pied, on plaçait selon un cycle pluri-annuel, du fumier de brebis (fems de feda), de la fiente de pigeon (colombina) ou de poule (galinassa).

Ethnotexte

Claude et Thérèse TRANIER

né en 1937 à La Coste de Vabre-Tizac ; née Prat en 1936 à La Fouillade.

Transcription

Occitan
Français
« Aicí [La Còsta de Tisac], totes aquelses travèrses, aquò èra de vinhas. Li aviá de paredons en pèiras secas. Relevavan lo bocin de tèrra que li aviá. » (Claude)

« Portavan lo fems amb una saca, amb una desca sul cap o un panièr a braç. Los qu’avián de fedas metián de fems de feda. » (Claude et Thérèse)

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...