La polalha

Collecté en 1999 par IOA Sur les Communes de La Fouillade, Vabre-Tizac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La maîtresse de maison, la patrona, régnait sur le potager (òrt) et la basse-cour qui permettaient de couvrir une bonne partie des besoins alimentaires. Les excédents vendus au marché lui procuraient un peu d’argent pour les besoins de la famille.

Après les moissons, on transportait la volaille dans les chaumes (las estolhas, los rastolhs) afin qu'elle se nourrisse du grain resté dans le champ (camp). On utilisait alors une sorte de cabane en bois en guise de poulailler mobile.

Les dindons (piòts) se nourrissaient d’insectes (saltabocs), de glands (aglands), de châtaignes (castanhas) et de faines (feinas). On leur préparait également la pâtée (pastada) d’orties (ortrics). On pouvait avoir un troupeau (piotada) de plus de cent dindons.

Ethnotexte

Marcel et Geneviève RIGAL

né en 1931 au Grifoulas de Vabre-Tizac ; née Cathala en 1932 à Loupiac de La Fouillade, décédée en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« La polalha comptava a l’epòca. Aquò èra l’argent de la cosinièira. » (Marcel)

« N’i a que metián una clocada o una piotada dins los camps après la misson. Mès es vertat que li aviá de polalhièrs dins las pèças. Mas que lo ser, caliá anar barrar aquò que lo rainald… » (Geneviève et Marcel)

« Los aucons aimavan los ortrics amb una fuèlha de caulet, un bocin de repassa e un bocin de meulha de pan. » (Geneviève)

« Caliá far còire los ortrics pels piòts e los picar amb un bocin de farina, un bocin de vin e un bocin de repassa.
Pèissas anavan pels prats mès a quatre oras, quand los caliá ramassar, partiam amb aquela pastada.
Los caliá susvelhar que, se anavan per una vinha, se bandavan, e mai qu’aquò te vendemiavan totas las rengadas e, quand aquò èra pas la siá vinha, qu’aquò èra la del vesin, enquèra melhor… » (Geneviève et Marcel)

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...