Los lops sul Larzac

Collecté en 2000 Sur la Commune de La Cavalerie Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les anciens racontaient le temps où les loups rôdaient en Rouergue.

Pour éviter les attaques nocturnes sur les troupeaux d'ovins, la nuit, on enfermait les bêtes dans des bergeries isolées appelées jaças. Faute de jaça, on dressait des parcs et le berger (pastre) passait la nuit près de ses bêtes.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

ETIENNE PALOC

né en 1921 à La Cavalerie.

Transcription

Occitan
Français
« Lo paire de ma mameta que èra nascut dins los alentorns de 1850 e ben, en lavalent de la meria, un sera qu'èra nuèch, un moton venguèt se cabrar sus sas espatlas, lo lop lo butava.
Me contava la mameta que los entendián. I a una jaça qu'es a pus près a uèch cents mèstres, del costat de La Bauma, aquí, de la bòria de La Bauma, e los entendián, los lops, bramar lo sera.
Vesètz que totas las jaças del Larzac, las vòutas, las cròtas qu'apelavan, las vòutas dels Templièrs, totas an una pichona pòrta e de lucarnas per que lo lop posquèsse pas passar, per protejar los tropèls.
E d'aquel moment, se laissavan cochar de bèstias defòra, dins un pargue, lo pastre i demorava per se parar del lop. »
Les loups sur le Larzac
« Le père de ma mémé qui était né aux alentours de 1850 eh bien, en descendant de la mairie, un soir où il faisait nuit, un mouton vint se cabrer sur ses épaules, le loup le poursuivait.
Ma mémé me racontait qu'ils les entendaient. Il y a une bergerie qui est à peu près à 800 mètres du côté de La Baume, là, de la ferme de La Baume, et ils les entendaient, les loups, hurler le soir.
Vous voyez que toutes les bergeries du Larzac, les voûtes, les cròtas comme ils disent, les voûtes des Templiers, toutes ont une petite porte et des lucarnes pour que le loup ne puisse pas passer, pour protéger les troupeaux.
Et à ce moment-là, s'ils laissaient coucher des bêtes dehors, dans un parc, le berger y restait pour se protéger du loup. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...