L'ordiat

Collecté en 1997 Sur les Communes de La Capelle-Bonance, St-Laurent-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

L'ordiat est l'orge perlé (pelé sous meule) avec lequel on faisait de la soupe. On pelait la céréale à l'aide du moulin (ase) que l'on utilisait pour écraser les noix.

La danse-jeu de l'ordiat se pratiquait généralement dans les veillées. Les jeunes hommes se couchaient sur le dos, en cercle, attrapaient leurs pieds et tournaient dans le même sens, imitant ainsi le mouvement de la meule roulante, l'ase.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

COURTIAL GÉRARD ET NICOLAS, SOLIGNAC FRÉDÉRIC

né en 1947 au Bez de Canet ; Courtial Nicolas (son fils) ; Solignac Frédéric, des Navechs de La Capelle-Bonance.

Transcription

Occitan
Français
« “J'ai un moulin,
Qui tourne, qui tourne,
J'ai un moulin,
Qui tourne très bien.”

La pèira de l'ase, en virent dins lo nauc, plomava l'òrdi.
E quand estocatz aquí lo bruch del monde quand fan l'ordiat per tèrra, aquela dança que representa aquò, l'òm ausís bien lo ritme de la mòla. Parce que, dins lo nauc, l'òrdi èra pas totjorn plan, s'amassava dins un caire e alara, quand la mòla montava, aquò ralentissiá e dèsqu'èra sus un pichon mochon que se fasiá, preniá de vitessa. Aquò's aquò que, quand vesètz aquí los enfants, quand bordèlan, de còps aquò ralentís e aquò fa un certen bruch. E aquò representa bien lo bruch de la mòla quand plomavan l'òrdi. »
Le jeu de l'orge perlé
« “J'ai un moulin,
Qui tourne, qui tourne,
J'ai un moulin,
Qui tourne très bien.”

La meule posée de champ, en tournant dans l’auge, dépouillait l’orge de son enveloppe.
Et quand vous écoutez le bruit des gens quand ils font l’ordiatpar terre, cette danse qui représente ça, on entend bien le rythme de la meule. Parce que, dans l’auge, l’orge n’était pas toujours bien répartie, elle s’amassait dans un coin et alors, quand la meule montait, ça ralentissait et dès qu’elle était sur un petit tas qui se faisait, elle prenait de la vitesse. Quand vous voyez les enfants, qu'ils roulent, parfois ça ralentit et ça fait un certain bruit. Et ça représente bien le bruit de la meule quand ils dépouillaient l’orge de son enveloppe. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...