Lo lach roge
Introduction
Dans tous les pays et à toutes les époques, les jeteurs de sorts et autres emmascaires, mesenièiras, empatufaires, sorcelors ou devinhaires ont fait partie de la sociabilité locale.
Il existait plusieurs techniques pour se protéger des sorciers : porter un vêtement à l'envers, faire cuire des clous, frapper un mannequin représentant le jeteur de sorts, réciter une formule, porter plusieurs couvre-chefs à la fois…
Ce témoignage est illustré par un film tourné à Rieupeyroux dans les années 1970 par Robert Talon.
Vidéo
© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL / Robert TALON
Paul REGOURD
né en 1935 à Douzoulet de La Capelle, décédé en 2016.
Transcription
Occitan
Français
« Nos racontavan que quand las vacas avián lo lach qu'èra roge, aquò èra que las lor avián ensorceladas. Manca de chança, als jorns de duèi, las vacas an lo lach roge quand vedèlan e aquò's pas lo sorcelor perque auriá quicòm a far… Se vòl sègre totas las vacas duèi ! Aquò arriba. »
Le lait rouge
« Ils nous racontaient que quand le lait des vaches était rouge, c’était qu’ils les leur avaient ensorcelées. Manque de chance, aujourd’hui, les vaches ont le lait rouge quand elles vêlent et ce n’est pas le sorcier parce qu’il aurait quelque chose à faire... S’il veut suivre toutes les vaches aujourd’hui ! Ça arrive. »
« Ils nous racontaient que quand le lait des vaches était rouge, c’était qu’ils les leur avaient ensorcelées. Manque de chance, aujourd’hui, les vaches ont le lait rouge quand elles vêlent et ce n’est pas le sorcier parce qu’il aurait quelque chose à faire... S’il veut suivre toutes les vaches aujourd’hui ! Ça arrive. »
Localisation
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