Dalle de gneiss avec inscription en latin provenant du Puech de Serre, règne de Tibère (14 à 37 de notre ère)

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Dalle de gneiss avec inscription en latin provenant du Puech de Serre, règne de Tibère (14 à 37 de notre ère)

Règne de Tibère (14 à 37 de notre ère). Dalle de gneiss (L. 44,8 ; H. 29,3 ; ép. 3) provenant du Puèg-de-Sèrre de La Bastida L'Evesque, conservée au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (n° 36.185). Copie au Musée Urbain Cabrol à Villefranche-de-Rouergue. 

Zmaragdo . vil[l]ico / qvaest[ori] . magistro. / ex . decvrion[um] . decr[eto] / familiae Ti[berii] . Caesaris / qvae est in metallis. 

A Zmaragdus, intendant, trésorier, maître, par décret des décurions des esclaves de Tibère César employés des mines.

Cette inscription honorifique, en beaux caractères du Ier siècle, fut mise au jour en 1890 (Vialettes 1899) dans une zone de district minier antique, exploitant notamment des filons de plomb argentifère (Morasz 1984). Il s’agit d’un des rares documents épigraphiques nous renseignant sur le fonctionnement des mines en Gaule à l’époque impériale. On y apprend que les exploitations rutènes du Villefranchois sont sous Tibère la propriété du fisc romain, ceci vraisemblablement en vertu de confiscations rapportées par l’historien latin Suétone (Tibère, 49), comme le fit remarquer fort justement A. Albenque (Albenque 1948, p. 169). Elles sont exploitées par une main d’œuvre servile (familia), dirigée par un intendant (villicus) d’origine orientale Zmaragdus. Ce dernier, peut-être un affranchi, assure aussi les fonctions de chef de la corporation et apparemment de comptable du domaine minier. Ce précieux document montre tout l’intérêt que portait Rome aux richesses minières rutènes et plus spécialement aux “argentières” de la région de Villefranche qui alimentèrent certainement les ateliers monétaires du Haut-Empire, dont celui de Lyon. L’exploitation de ces ressources naturelles débuta toutefois bien avant la conquête ou l’arrivée des Romains, comme le prouvent les résultats récents de l’archéologie minière locale et extra-régionale (mines d’or du Limousin par exemple). » (Extrait de Echanges, de Philippe Gruat)

« Vezis : Au lieu-dit Puech de Serre découverte en 1890 d’une inscription romaine prouvant que des mines y étaient exploitées sous Tibère César. L’exploitation du minerai fut reprise en 1897, puis abandonnée. » (Jean Delmas, 1999)

Puèg de Sèrre de La Bastida L'Evesque

Photo

Dalle de gneiss avec inscription en latin provenant du Puech de Serre, règne de Tibère (14 à 37 de notre ère)
© Association de sauvegarde du patrimoine archéologique aveyronnais

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...