Goufre (gorg) de Mayrinhac, octobre 2000

J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Goufre (gorg) de Mayrinhac, octobre 2000

La tradition orale occitane regorge de témoignages relatant la protection des objets sacrés par les populations pendant l'époque révolutionnaire (cloches noyées ou enterrées pour qu’elles ne tombent pas entre les mains des révolutionnaires, objets cultuels cachés dans la nature ou dans des maisons particulières…). Ainsi, les cloches de Saint-Juéry d'Authun et de Touluch auraient été jetées dans le Gorg negre dont on ne connaîtrait pas le fond. On parle aussi du Gorg de Gamont sur la Selve ou encore du Gorg de las Cubas entre Florentin la Capelle (Florentinh) et Campouriez (Camporiés)

Gorg Negre de Mairinhac, a Uparlac, octobre de 2000

« Sai pas se avián pas metut una campana dins lo Gorg Negre. » (Marcel Combettes)

« Dins lo Gorg Negre, disián que i avián escampadas de campanas. Benlèu aquò èra las campanas del castèl d’Altun. Nos disián que caliá pas anar aquí, que èra un gorg que ne trobavan pas jamai lo fons. Aquò nos fasiá por, aquel Gorg Negre. Nos i laissavan pas anar. » (André et Zélie Valadier)

« Al Gorg Negre, pareis que i a un gorg que es talament priond, an pas jamai trobat lo fons, que dison, que las campanas d’a Sant-Juèri o d’a Toluch i serián, aquí dedins… » (Marcel Gineston)

Photo

Goufre (gorg) de Mayrinhac, octobre 2000
© Institut occitan de l'Aveyron (Villefranche-de-Rouergue)

Marcel COMBETTES

né en 1925 à Altun d'Huparlac.

André et Zélie VALADIER

né en 1933 à La Terrisse ; née Casse en 1911 à Mayrinhac d'Huparlac.

Marcel GINESTON

né en 1928 à Graissac, décédé en 2017.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...