Lo forn a calç

Collecté en 1997 Sur la Commune de Golinhac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le chaulage ne s’est développé qu’à partir du XIXe siècle sur le Ségala et s’est généralisé avec l’ouverture de la ligne de Carmaux, consécutive à la construction du viaduc du Viaur en 1902.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les ségalas limitrophes des causses s’approvisionnaient aux fours à chaux (forns a calç, calcièrs) de Bertholène, Flavin, Lunel, Villefranche, Villeneuve…

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Eugène CATUSSE

né en 1920 au Soleillage de Golinhac, décédé en 2008.

Transcription

Occitan
Français
« A quinze ans, me donèron una vièlha bicicleta e una museta e m'envoièron alai, que benlèu sabètz end aquò's, al forn a calç. A quinze ans, me caliá cargar de pèiras per la calç. Sabètz que ère pas bien urós.
Lo patron aviá mai qu'aquò, aviá bèlcòp de vinhas atanben. Aviá un bri(g)alh de borieta mès pas bien, aviá bèlcòp de vinhas.
Alara m'envoiava a la pèira pendent tres jorns consécutifs.E, al bot de tres jorns, caliá daissar pausar les buòus mès me parlava pas a ieu de me pausar ! Fasiá ben pausar les buòus mès pas ieu. Ieu, me caliá anar per las vinhas, amont. »
Le four à chaux
« À quinze ans, ils me donnèrent une vieille bicyclette et une musette et ils m'envoyèrent là-bas, vous savez peut-être où c’est, au four à chaux. À quinze ans, il me fallait charger des pierres pour la chaux. Vous savez que je n’étais pas très heureux.
Mon patron avait d’autres choses, il avait beaucoup de vignes aussi. Il avait un bout de petite ferme mais pas grande, il avait beaucoup de vignes.
Alors il m’envoyait à la pierre pendant trois jours consécutifs. Et, au bout de trois jours, il fallait laisser les bœufs se reposer, mais il ne parlait pas de me laisser me reposer moi ! Il laissait bien se reposer les bœufs, mais pas moi. Moi, il me fallait aller dans les vignes, là-haut. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...