Lo salta-l'ase

Collecté en 1991 par CORDAE Sur les Communes de Gabriac, St-Geniez-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Fernand Lacan est né le 4 novembre 1926 dans une ferme sur la commune de Gabriac. Il demeure à Saint-Geniez depuis son mariage avec la fille d’un épicier du village. Plus tard, il monta un commerce de mazout et exerça le métier de commerçant jusqu’à sa retraite.

Il commença à jouer l’harmonica alors qu’il n’était qu’un enfant.

Durant sa scolarité au Petit Séminaire d’Espalion, il apprit un peu de solfège et joua du cornet à piston et de la clarinette dans la clique de l’établissement.

Ce n’est que bien plus tard, alors qu’il était déjà installé depuis plusieurs années à Saint-Geniez, qu’il apprit à jouer de l’accordéon chromatique et dernièrement, un peu de cabrette.

Cette danse très populaire dans le nord de l'Aveyron se dansait généralement à la fin des bals ou des fêtes. Nous l'avions déjà rencontrée sur le canton de Rignac où elle porte le nom de tònha.

Dans la première partie, les jeunes gens se croisent comme pour une bourrée ordinaire. Puis dans la seconde partie, selon l'indication des paroles, les danseurs se saluent de face puis de dos. Enfin l'un se baisse pendant que l'autre saute par dessus comme dans le jeu de saute-mouton. (CORDAE)

Son

Fernand LACAN

né en 1926 à Gabriac.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...