Lo lop e lo musicaire

Collecté en 2000 Sur la Commune de Florentin-La Capelle Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le récit du loup et du musicien est très fréquent. André situe son histoire près de Florentin. Elle met en scène un cabretaire.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

ANDRÉ LATTES

né en 1930 à Paris.

Transcription

Occitan
Français
« Un de la Moisseta, que èra a Aissiaus d'aquel moment e que jo(g)ava la cabra, èra anat jo(g)ar una nòça al Moissam. E alara, en tornent, li avián bailat un morcèl de fo(g)assa e tornava per rintrar chas el a pè. E, en corsent, lo lop lo seguiá. I aviá de nèu. Lo lop lo seguiá e èra totjorn prèste a l'atapar. Pareis qu'i escampava aquel bocin de fo(g)assa que li avián bailada per assajar d'avançar, per prene d'avanci. A un certen moment, arribèt a un endrich que i aviá una espèce de paret e i aviá un passatge per passar, que las vacas po(gu)èsson pas passar. E, en passent a-n-aquel endrich, cachèt sus la cabra. Aquò fotèt un bèu, pareis que lo lop fotèt lo camp. E se fotèt a jo(g)ar la cabra pièi sia(gu)èt tranquile per arribar a l'ostal. »
Le loup et le musicien
« Un fils de la Mouyssette, qui était à Ayssiols à ce moment-là et qui jouait de la cabrette, était allé jouer dans une noce au Moissan. Et alors, en revenant, on lui avait donné un morceau de fouace et il rentrait à pied chez lui. Et, en avançant, le loup le suivait. Il y avait de la neige. Le loup le suivait et il était toujours prêt à l’attraper. Il paraît qu’il lui jetait ce morceau de fouace qu’on lui avait donnée pour essayer d’avancer, pour prendre de l’avance. À un certain moment, il est arrivé à un endroit où il y avait une espèce de mur et il y avait un passage pour passer, pour que les vaches ne puissent pas passer. Et, en passant à cet endroit, il a appuyé sur sa cabrette. Ça a produit un meuglement, il paraît que le loup a foutu le camp. Et il s’est mis à jouer de la cabrette et ensuite il a été tranquille pour arriver chez lui. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...