J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les trèvas sont des revenants qui se manifestaient de diverses manières afin de contraindre les héritiers à faire dire des messes pour le repos de l'âme du défunt. Cette croyance était très répandue jusqu'au début du XXe siècle. Des plaisantins pouvaient en jouer.

Pour faire cesser ces phénomènes, on faisait appel au curé.

La tradition orale rapporte que les croix implantées dans les campagnes et la sonnerie de l'angélus chassaient les trèvas.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

TURLAN JULIETTE ET FROMENT MARCEL

née Liautard en 1917 à Saint-Amans ; né en 1924 à Florentin, décédé en 2018.

Transcription

Occitan
Français
« Aquò d'aquí o ai ausit dire quand ère a Nairòlas, lo(g)ada. Dins l'ostau, soi-disantque la nuèch, i aviá lo pepè, lo papanon, quoi,aviá ausit que menava… Cada nuèch quicòm les revilhava. Voilà.Ai ausit dire aquò, ieu, pel papanon.
– E de qué caliá far ?
– E ben anèron cercar mossur lo curat e fa(gu)èron benesir l'ostau. Voilà.E aquò s'acabèt. Voilàaquò que me contava lo papanon, mès ieu o ai pas vist ! »
Les revenants
« Ça, je l’ai entendu dire quand j’étais employée à Nayrolles. Dans la maison, soi-disant que la nuit, le pépé avait entendu... Chaque nuit quelque chose les réveillait. Voilà. J'ai entendu ça, moi, de la part du pépé.
– Et que fallait-il faire ?
– Eh bien ils allèrent chercher monsieur le curé et ils firent bénir la maison. Voilà. Et ça s’arrêta. Voilà ce que me racontait le pépé, mais moi je ne l’ai pas vu... »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...