Lo Drac e las ègas

Collecté en 2004 Sur les Communes de Flavin, Ste-Radegonde Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac ou Drap est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

ERNEST COLOMB

né en 1945 à Flavin.

Transcription

Occitan
Français
« Lo Drac, parlavan qu'aquò èra una bèstia – sabián pas talament quanta forma aviá – que veniá la nuèch e que tressava la crinièira de las ègas. Lor fasiá de pichòtas bocletas, aquí. Mès jamai aviái pas sachut, ieu, de que èra veritabalement. I aviá de pas tressas. Finalament, las crinièiras de las ègas, se las daissatz defòra, fan naturalament una tressa.
Aquò's aquò que disián que aquò èra lo Drac.
Ai pas jamai conescut que i agèssa un biais de se parar perque ai pas jamai conescut que lo Drac aquò sia(gu)èssa quicòm de missant. Aquò veniá e aquò èra misteriós. Aquò èra una bèstia que veniá. Coma una trèva… Mès la trèva èra pus missanta. La trèva, aquò èra quicòm de malefique tandis que aquí aquò èra quicòm de gentil per ainsi dire…Mès parlavan del Drac, es vertat que… »
Le Drac et les juments
« Le Drac, ils disaient que c'était une bête – ils ne savaient pas tellement quelle forme elle avait – qui venait la nuit et qui tressait la crinière des juments. Il leur faisait des petites bouclettes, là. Mais jamais je n'avais su, moi, qu'est-ce que c'était véritablement. Il n'y avait pas de tresses. Finalement, les crinières des juments, si vous les laissez dehors, elles font naturellement une tresse.
C'est cela qu'ils appelaient le Drac.
Je n'ai pas su qu'il y ait une façon de se protéger parce que je n'ai jamais pensé que le Drac soit quelque chose de méchant. Ça venait et c'était mystérieux. C'était une bête qui venait. Comme une trèva… Mais la trèva était plus méchante. La trèva, c'était quelque chose de maléfique tandis que là c'était quelque chose de gentil pour ainsi dire… Mais ils parlaient du Drac, c'est vrai que… »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...