Lo Drap en fial

Collecté en 2000 par IOA Sur la Commune de Firmi Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac ou Drap est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

L’histoire de la jeune fille se confectionnant une robe avec du fil trouvé par hasard (en fait le Drap transformé en fil) et voyant sa robe se découdre en rentrant dans une église, est assez répandue en Rouergue.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

JEANNE AGAR

née Cantaloube en 1915 à Firmi.

Transcription

Occitan
Français
« Un autre còp una autra femna anava crompar de fial per se far una rauba per se maridar e, sul camin, trobèt… Ne vegèt, de fial.
Di(gu)èt :
“Ten, ai pas besonh d'anar ne crompar.”
E fa sa rauba, sos cotilhons e sa camià e tot aquò amb aquel fial.
Lo jorn que se maridèt, èra ambe son òme, li donèt lo braç, dintrèron dins la glèisa, trempèt la man dins lo benitièr e, tot d'un còp, se trobèt tota nuda… Tot lo fial èra partit ! »
Le Drap en fil
« Une autre fois une autre femme allait acheter du fil pour se faire une robe pour se marier et, sur le chemin, elle trouva... Elle en vit, du fil.
Elle dit :
“Tiens, je n’ai pas besoin d’aller en acheter.”
Et elle fait sa robe, ses cotillons et sa chemise et tout ça avec ce fil.
Le jour où elle se maria, elle était avec son mari, elle lui donna le bras, ils entrèrent dans l’église, elle trempa la main dans le bénitier et, tout à coup, elle se retrouva toute nue... Tout le fil était parti ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...