Lo Drap en feda

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Firmi, St-Félix-de-Lunel Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le Drac ou Drap est un personnage fantastique parfois farceur ou moqueur, souvent inquiétant. Il avait la faculté de se transformer en animal ou en objet. Esprit aquatique chez les Romains, on disait qu'il était le fils du Diable.

Cette histoire est à rapprocher de celle, très répandue, de l'ovin trouvé et transporté, se faisant de plus en plus lourd puis disparaissant. Nous en avons collecté de nombreuses versions en Rouergue.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

JEANNE AGAR

née Cantaloube en 1915 à Firmi.

Transcription

Occitan
Français
« Mon arrièira-grand-maire s'apelava Delanhas e èra de Sent-Fèliç de Lunèl. Gardava de motons, de fedas, e una li escapèt. Li galopèt, li galopèt, li galopèt mès mai galopava mai la feda se'n anava… Quand vegèt aquò se sie(gu)èt, alèra entendèt una voès que li di(gu)èt coma aquò :
“A ! que me soi carrat de te far córrer !”
Mon grand-paire disiá :
“Aquò èra lo Drap !” »
Le Drap en brebis
« Mon arrière-grand-mère s’appelait Delagnes et elle était de Saint-Félix de Lunel. Elle gardait des moutons, des brebis, et une lui échappa. Elle la poursuivit, elle la poursuivit, elle la poursuivit, mais plus elle courait plus la brebis s’en allait... Quand elle vit ça elle s’assit, alors elle entendit une voix qui lui dit comme ça :
“Ah ! que je me suis amusé à te faire courir !”
Mon grand-père disait :
“C’était le Drap !” »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...