Lo linge de las fadarèlas

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Fayet, Sylvanès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les fadarèlas sont des fées appelées également fadas. Elles vivaient dans des grottes (baumas), dansaient au clair de lune et faisaient leur lessive (bugada) avec un battoir (batedoira, batadoira) en or. Elles étaient parfois farceuses.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Louise COT

née Dressayre en 1912 à Roste-Haut de Sylvanès.

Transcription

Occitan
Français
« E ben nos disián que dins aquel rèc i aviá de fadarèlas. Aquelas fadarèlas… I caliá pas anar, los enfants, parce que las fadarèlas t'atrapavan e te prenián.
E pièi, las fadarèlas, quand nevava… Espandissián lo linge quand nevava e quand la nèu èra partitida, ramassavan son linge. Racontavan aquò d'autres còps. Ara, las fadarèlas, las ai pas vistas, ni mai sai pas de qu'es aquò de fadarèlas. O sabi pas de qu'es aquò, las fadarèlas, n'ai pas jamai vistas cap. »
Le linge des fées
« Eh bien ils nous disaient que dans ce ravin il y avait des fées. Ces fées… Il ne fallait pas y aller, les enfants, parce que les fées t'attrapaient et te prenaient.
Et puis, les fées, quand il neigeait… Elles étendaient leur linge quand il neigeait et quand la neige était partie, elles ramassaient leur linge. Ils racontaient ça autrefois. Maintenant, les fées, je ne les ai pas vues, et je ne sais même pas ce que c'est des fées. Je ne sais pas ce que c'est, les fées, je n'en ai jamais vu aucune. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...