Métier à tisser (talièr) provenant de La Carreyrie et conservé au Musée du Rouergue d'Espalion, novembre 1992
Introduction
Métier à tisser (talièr) provenant de La Carreyrie et conservé au Musée du Rouergue d'Espalion, novembre 1992
Très nombreux en Ségala (Segalar), des tisserands (teisseires) artisanaux fabriquaient, sur des ateliers (talièrs) installés dans un réduit, des draps de chanvre (lençòls) ou des étoffes de laine (estòfas, cadisses) pour les vêtements et les couvertures, ou des toiles grossières (borràs).
L’ordum était le fil de chaîne monté sur l’ourdissoir et lo tescum était le fil de trame porté par la navette (canèla). On battait la toile pour la tendre (bombar la tela). Les pièces de drap ou de toile (pèças) mesuraient une trentaine de mètres sur 1,50 m de largeur environ. La longueur était mesurée en canas et la largeur en palms.
Pour les livrer, on les transportait sous forme de rouleau, chez le client ou sur les foires, à l’aide d’une perche appuyée sur l’épaule de deux porteurs.
Les tissus ainsi fabriqués étaient débarrassés des échardes (bargals) et assouplis dans des moulins à foulons (molins combaires, paraires ou paradors).
Telièr de La Carrariá de Quins dins lo Musèu de Roergue a Espaliu, novembre de 1992
Photo

Photo
