Les buòus de Pascas

Collecté en 2000 Sur les Communes de Espalion, Lacalm Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Pour Pâques, on mangeait exceptionnellement de la viande de boucherie. Dans la plupart des bourgs du Rouergue, on promenait le bœuf gras. En général, le cabretaire était mis à contribution.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Jean-Baptiste CONDON

né en 1917 à Saint-Urcize (15), décédé en 2013.

Transcription

Occitan
Français
« Los buòus de Pascas, aquò èra sovent de bons buòus, joves. N'i aviá de quatre ans, pas gaire abans quatre ans, mès de buòus de quatre ans e de bons buòus. Los causissián per aquel jorn. Aquò èra una tradicion de tuar de bons buòus de Pascas.
Se tuavan… Los bochièrs los tuavan. Encara aquò exista, d'alhurs. Encara aicí avèm un bochièr que tua quatre buòus de Pascas cada annada. Quatre, o mai de còps que i a sièis. Ieu ai un gendre qu'es a-z-Espaliu, li balhe un parelh de buòus o quatre buòus cada annada encara. Encara ai pas tot a fèt abandonat !
Aicí, a Lacalm, encara los presentan quinze jorns abans Pascas, a pus près. I a d'endreches qu'aquò s'es perdut. Lor meton un rampalm, quoi, qu'apèlan, un laurièr o un grifol, sai pas se coneissètz aquò, sus la tèsta, e de rubans e los passejan pel vilatge. Los jonjon, lor meton lo jo. Oui, aquò's bravament lo fòlclòre, aquò. Aquò's coma aquò qu'aquò se passava dins lo temps. Es tornada, aquela tradicion, un pauc. »
Les bœufs de Pâques
« Les bœufs de Pâques, c’était souvent de bons bœufs, jeunes. Il y en avait de quatre ans, pas beaucoup avant quatre ans, mais des bœufs de quatre ans et de bons bœufs. Ils les choisissaient pour ce jour-là. C’était une tradition de tuer de bons bœufs de Pâques.
Ils se tuaient... Les bouchers les tuaient. Ça existe encore, d’ailleurs. Ici, nous avons encore un boucher qui tue quatre bœufs de Pâques tous les ans. Quatre ou plus, parfois six. J’ai un gendre à Espalion, je lui donne une paire de bœufs ou quatre bœufs tous les ans encore. Je n’ai pas encore tout à fait abandonné !
Ici, à Lacalm, ils les présentent encore quinze jours avant Pâques, à peu près. Il y a des endroits où ça a disparu. Ils leur mettent un rameau, du laurier ou du houx, je ne sais pas si vous connaissez ça, sur la tête, et des rubans et ils les promènent dans le village. Ils les joignent, ils leur mettent le joug. C’est très folklorique. C’est comme ça que ça se passait dans le temps. Cette tradition est un peu de retour. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...