La castanhaira

Collecté en 1993 par CORDAE Sur les Communes de Espalion, Lassouts, St-Geniez-d'Olt, Ste-Geneviève-sur-Argence Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La castanhaira paraît être un autre nom de la montanharda dans les cantons d'Espalion et de Saint-Geniez. Rappelons d'ailleurs que cette même danse porte aussi le nom de Saint-Gervaise (Sant-Girvasa) en Viadène.

Il s'agit d'une bourrée cortège dont certains chercheurs ne manquent pas de souligner la filiation avec certaines contre-danses françaises de la fin du XVIIIe siècle ou avec les cotillons de la première moitié du XIXe siècle.

Il existe de nombreux airs de montanharda. Raymond nous assura que, dans sa famille, on ne connaissait que l'air interprété ici.

On trouve néanmoins dans le canton un autre air de montanharda, celui-là même repris par la plupart des groupes folkloriques auvergnats.

Les accordéonistes de la famille Lacan utilisaient en outre l'air de la castanhaira en y adjoignant une troisième partie pour faire danser la quatreta, ancienne danse plus généralement répandue dans la région sous le nom de crosada. (CORDAE)

Son

Raymond LACAN

né en 1928 à Paris, décédé en 2019.

© CORDAE à Cordes (81)

Photo

La castanhaira
© Dominique DELPOUX - CORDAE à Cordes (81)

Raymond LACAN

né en 1928 à Paris, décédé en 2019.

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...