La campana de La Capèla del Vern

Collecté en 1991 par CORDAE Sur la Commune de Escandolières Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La Révolution française, du fait des extraordinaires bouleversements qu'elle provoqua dans les structures et dans les mentalités, fut une période importante de fondation de mythes.

De nombreux récits ou légendes y sont rattachés : ainsi pour tout ce qui concerne les prêtres réfractaires, les Dames Blanches (fantômes d'anciennes châtelaines assassinées par les révolutionnaires), certaines légendes autour de loups et de loubatiers, les statues récalcitrantes ou les cloches enterrées ou jetées dans des puits, grottes ou gouffres.

Fréquemment, au moment de la Restauration, ces cloches restèrent dans leur abri faute de pouvoir les en retirer. Souvent la légende fait de ces cachettes un endroit maudit où, durant certaines nuits, les cloches hantent le voisinage en sonnant à la volée.

On retrouve ce type de récits dans de nombreuses paroisses. (CORDAE)

Son

Yvonne DELOUVRIER

née Viargues en 1929 à Lacapelle del Vern.

Transcription

Occitan
Français
« D'après l'entendre dire dels anciens, disián que i aviá doas campanas e que n'i aviá una, al temps de la Revolucion, l'avián fotuda dins un potz dins l'òrt que i a al pè. E, es pas tornada sortir desempèi.
Fa que sèm amb una campana.
La glèisa sia(gu)èt demolida lo temps de la Revolucion, la mitat. E la tornèron refar e aquò seriá, d'après çò que dison, ieu ne sabe pas res, aquò seriá aquel curat qu'es enterrat dins la glèisa que l'auriá tornada far refar. »

Pas de traduction pour le moment.

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...