Lo carreg del vin del Carcin

Collecté en 1996 par IOA Sur les Communes de Entraygues-sur-Truyère, Lacroix-Barrez, Thérondels Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

On allait acheter du vin dans le Quercy (Carcin) avec des attelages de bœufs (parelhs de buòus).

Dans les parties en forte pente du trajet, comme la côte d'Entraygues au retour, on venait en renfort (far prodèl, doblar) avec une paire de bœufs supplémentaire.

Ethnotexte

Pierre SERRES

né en 1920 à Lacroix-Barrez.

Transcription

Occitan
Français

« Anavan cercar de vin en l’aval dins lo Lòt. Mos arrièires-grands-parents partián de La Crotz, davalavan, davalavan en l’aval ambe les buòus. Èran de còps vint parelhs de buòus. Per tornar montar, caliá que passèsson per la còsta d’Entraigas, pardí. E la còsta d’Entraigas, per la montar, caliá doblar. Alèra partián enquèra amb un parelh de buòus de La Crotz per anar montar la còsta d’Entraigas. »

« Ils allaient chercher du vin par là-bas dans le Lot. Mes arrières-grands-parents partaient de Lacroix, ils descendaient, descendaient là-bas avec les bœufs. Ils étaient parfois à vingt paires de bœufs. Pour remonter, il fallait qu'ils passent par la côte d'Entraygues, pardi. Et la côte d'Entraygues, pour la monter, il fallait doubler les attelages. Alors ils partaient encore avec une paire e bœufs de Lacroix pour aller monter la côte d'Entraygues. »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...