Los mascats de carnaval

Collecté en 1994 Sur les Communes de Enguialès-Le Fel, Golinhac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les mascats faisaient le tour des maisons de la commune, privilégiant celles où se trouvaient des filles mais ils buvaient à l’aide d’une paille afin de ne pas être démasqués. Parfois, les hommes se déguisaient en femmes et lorsque, à date récente, les jeunes femmes furent admises, elles se déguisèrent en hommes, conformément au principe d’inversion carnavalesque. Généralement, on se barbouillait avec de suie (suja) ou à l’aide d’un bouchon noirci (tap), on se masquait avec une peau de lapin ou on s’enduisait le visage de miel (mèl) sur lequel on plaquait des plumes (plomas).

Ethnotexte

Simone BÉNÉZET

née ARMAND en 1931 au Fel. De Golinhac.

Transcription

Occitan
Français

« Nautres, nos mascàvem, anàvem dins les vilatges. Les anàvem desrevilhar, esperàvem que faguèsse nuèch. Dintràvem e nos pagavan la citra, de la fogassa, tot aquò. Anàvem d'un ostal a l’autre. Aquò èra una fèsta. Se cantava : “Adiu paure, adiu paure, adiu paure Carnaval, tu te’n vas e ieu demòre...” »

« Nous, nous nous déguisions, nous allions dans les villages. Nous allions les réveiller, nous attendions qu'il fasse nuit. Nous rentrions et ils nous payaient le cidre, de la fouace, tout ça. Nous allions d'une maison à l'autre. C'était une fête. On chantait : “Adieu pauvre, adieu pauvre Carnaval, toi tu t'en vas et moi je reste...” »

© Institut occitan de l'Aveyron - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...