Les repaisses

Collecté en 2000 Sur les Communes de Enguialès-Le Fel, Vitrac-en-Viadène Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Maurice, Costovin d'origine, décrit ici les différents repas montanhòls généralement composés de pascadas, de soupe, de cochon, de pommes de terre et de fromage.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Maurice BOSC

né en 1927 à Banroques d'Enguialès-Le Fel, décédé en 2019.

Transcription

Occitan
Français
« Aicí, a la Montanha, manjàvem sovent, lo matin pel despartin, i aviá… Lo matin, per endejunar, buviam un bòl de cafè al lach. E pièi aprèssa, anàvem veire… Quand òm èra pastre, alèra, anàvem far un pauc de lenha. Pièi, vas las uèch o nòu oras, arribàvem per manjar. Alara manjàvem la sopa. La sopa e de pascadas, lo fromatge e pièi tornàvem partir al trabalh.
Pièi, a miègjorn, aquò èra alèra… Fasián… La patrona fasiá la sopa per la jornada. Aquí, bòn, i aviá la sopa ambe las ortalhas, e pièi aprèssa, après manjàvem la vianda que aviá cuèch dins la sopa, de lard sustot, las trufas, qualquas carròtas, qualquas fuèlhas de caulet, empr'aquí, e pièi una padenada de trufas, sovent. De còps aquò cambiava.
E aprèssa i aviá lo quatre-oras. Lo quatre-oras aquò èra sustot l'estiu, quand èrem dins les prats, empr'aquí, quand fenàvem. Aquí, portavan una bona sauada, qualquas tranchas de cambajon, de còps, o alara, s'aquò èra pas la trancha de cambajon, aquò èra dels uòus sul plat.
Apièi lo despartin… E totjorn lo fromatge parce que aicí, aquò's lo país del fromatge, quoi.
E ben lo sera, tornàvem manjar la sopa e la sopa… Après la sopa, sovent, aquò èra las trufas saltadas a la padena. Bien cuèchas, qu'èran bien bonas. Pièi tornàvem al fromatge. Pièi pas mai. Aicí i a pas de frucha ! »
Les repas
« Ici, à la Montagne, nous mangions souvent, le matin pour le déjeuner, il y avait... Le matin pour le petit-déjeuner, nous buvions un bol de café au lait. Et puis ensuite, nous allions voir... Quand on était berger, alors, nous allions fendre un peu de bois. Puis, vers les huit ou neuf heures, nous arrivions pour manger. Alors, nous mangions la soupe. La soupe et des pascades, le fromage et puis nous repartions au travail.
Puis, à midi, c’était alors... Ils faisaient... La patronne faisait la soupe pour la journée. Là, bon, il y avait la soupe avec les légumes, et puis ensuite, ensuite nous mangions la viande qui avait cuit dans la soupe, du lard surtout, les pommes de terre, quelques carottes, quelques feuilles de chou, par là, et puis une poêlée de pommes de terre, souvent. Parfois, ça changeait.
Et ensuite, il y avait le quatre-heures. Le quatre-heures c’était surtout l’été, quand nous étions dans les prés, par là, quand nous fanions. Là, ils portaient une bonne salade, quelques tranches de jambon, parfois, ou alors, si ce n’était pas la tranche de jambon, c’était des œufs au plat.
Après le repas... Et toujours le fromage parce qu’ici, c’est le pays du fromage, quoi.
Eh bien, le soir, nous mangions à nouveau de la soupe et la soupe... Après la soupe, souvent, c’était des pommes de terre sautées à la poêle. Bien cuites, elles étaient très bonnes. Puis nous avions à nouveau du fromage. Puis plus rien. Ici, il n’y a pas de fruits ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...