De la bresca als pans de cera

Collecté en 1997 Sur la Commune de Enguialès-Le Fel Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Près de la maison, à l’abri d’un mur, se trouvaient les ruches (bornhons) qui fournissaient le miel (mèl) pour sucrer et la cire (cera, cira) pour les chandelles (candèlas).

Au printemps, le mari de Fernande achetait la cire en brèche à des particuliers dans les foires et fabriquait des pains de cire pure qu'il revendait à des fabricants de chandelles.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Fernande BRUGEL

née Toutet en 1926 au Céri d'’Enguialès, décédée en 2022.

Transcription

Occitan
Français
« Aquò èra pas lo miu òme que lo montèt.
E ben, crompavan la cira per las fièiras, la cira d'abelhas. Anavan la crompar ambe… Prenián una camioneta e la portavan. E aprèssa la fasián còire dins un pairòu e aprèssa la vidava dins aquela pèira. Metiá de la palha per que lo brescum passèsse pas, vesètz. Aprèssa, virava la cira aquí dessús, la plegava bien, l'envelopava bien, i metiá un soc dessús, carrat, e aprèssa, ambe la vitz, aquí, sarrava. E la cira sortiá de per dejós. La trolhavan, voilà.E alara apèissa la daissava repausar per çò qu'al fons daissava totjorn un bocin de depaus. Daissava repausar la… E aprèssa, ambe la coada, la metiá dins de mòtles.
A ben la crompavan per la refondre ambe de la parafina.
Aquò se fasiá pas que l'estiu. Oui, oui,se fasiá aquí al mes de julhet e a(g)òst parce que ramassavan la bresca aquí al mes de mai, al mes de junh, per las fièiras. »
Des rayons de miel aux pains de cire
« Ce n’est pas mon mari qui le monta.
Eh bien, ils achetaient la cire dans les foires, la cire d’abeille. Ils allaient l’acheter avec... Ils prenaient une camionnette et ils la portaient. Et ensuite ils la faisaient cuire dans un chaudron et ensuite il la vidait dans cette pierre. Il mettait de la paille pour que les débris de rayon ne passent pas, vous voyez. Ensuite, il retournait la cire là-dessus, il l’enveloppait bien, il mettait un morceau de bois carré dessus et ensuite, avec la vis, là, il serrait. Et la cire sortait par en-dessous. Ils la pressaient, voilà. Et alors ensuite il la laissait reposer parce qu’il y avait toujours un peu de dépôt au fond. Ils laissaient reposer la... Et ensuite avec la coupe, il la mettait dans des moules.
Eh bien, ils l’achetaient pour la refondre avec de la paraffine.
Ça ne se faisait que l’été. Oui, oui, ça se faisait aux mois de juillet et d’août parce qu’ils récupéraient les rayons au mois de mai, au mois de juin, dans les foires. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...