A La Garda…

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Durenque, La Selve Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les chants identitaires ou hymnes locaux en occitan, parfois calqués sur une matrice connue, faisaient partie du folklore local.

Celui-ci se chante sur l'air de “La Paimpolaise”.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Marcel BÉLIÈRES

né en 1927 à La Selve.

Transcription

Occitan
Français
« “A La Garda nòstre vilatge,
I a de filhas a maridar,
Mès per lo prestar,
Se fan pas pregar.

Sèm totes de braves mainatges,
I a pas res que nos fasque paur,
Aimam plan totes los tapatges
Nuèchs e jorns,
Quand fa bèl e quand plòu.”

La cantàvem quand aviam begut un còp, quand fasiam la fèsta. Quand aviam un briat finit, aquí, que aviam begut un còp de roge, un còp èra buviam bravament de roge, buviam pas coma uèi que buvon de ricard, buviam de roge e pièi cantàvem un briaton. Mès a mièjanuèch partissiam per anar al lièch, es pas coma uèi que i van a sièis oras del matin. Aquò's pas la mèma vida quand mème tot a fèt aquò. Es pas tot a fèt parelh. Sabètz que tanplan lo papà o la mamà auriá cridat, uèi dison pas res pus. Arriban de la fèsta, van al lièch e se lèvan per despartinar a miègjorn et voilà, quand es pas doas oras l'après-miègjorn, aquò depend. Et voilà. »
À La Garde…
« “À La Garde notre village,
Il y a des filles à marier,
Mais pour le prêter,
Elles ne se font pas prier.

Nous sommes tous de bons enfants,
Il n’y a rien qui nous fasse peur,
Nous aimons beaucoup tous les tapages,
Nuits et jours,
Quand il fait beau et quand il pleut.”

Nous la chantions quand nous avions bu un coup, quand nous faisions la fête. Quand nous avions un peu fini, là, que nous avions bu un coup de rouge, autrefois nous buvions beaucoup de vin rouge, nous ne buvions pas du Ricard comme ils boivent aujourd’hui, nous buvions du rouge et puis nous chantions un petit peu. Mais à minuit nous partions pour aller au lit, ce n’est pas comme aujourd’hui où ils y vont à six heures du matin. Ce n’est pas la même vie quand même tout à fait ça. Ce n’est pas tout à fait pareil. Vous savez qu’aussi bien le papa et la maman auraient crié, aujourd’hui ils ne disent plus rien. Ils arrivent de la fête, ils vont au lit et ils se lèvent pour dîner à midi et voilà, quand ce n’est pas deux heures de l’après-midi, ça dépend. Et voilà. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...