Los mascats de Druèla

Collecté en 2000 Sur la Commune de Druelle Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Fête universelle de l’inversion des rôles, le carnaval ou caramentrant s’est toujours pratiqué en Rouergue. Les jeunes gens se masquaient et passaient dans les maisons du voisinage en chantant : “Adius paure Carnaval…”. Ils buvaient avec une paille pour ne pas être reconnus.

Pour se masquer on utilisait du charbon de bois, du miel (mèl) et des plumes (plomas), de vieux chiffons avec des orifices pour les yeux, le nez, la bouche…

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

Paul MALATERRE

né en 1927 à Agnac de Druelle.

Transcription

Occitan
Français
« Aquí, nos mascàvem. Totas las vièlhas mandras qu'apelàvem, tot aquò sortiá : de vièlhas raubassas… E nos carmalhàvem. Passàvem de suja e tot aquò que podiam empr'aquí. Nos reconeissiam pas un l'autre, talament èrem carmalhats.
Anàvem dins los ostals e alara nos volián desmarcar, mès que nos daissàvem pas far. E, quand i aviá de filhas, dançàvem un bocin. Fasiam un pauc los calucs, quoi… »
Les carnavaleux de Druelle
« Là, nous nous déguisions. Toutes les vieilleries, tout ça, ça sortait : des vieilles robes… Et nous nous noircissions le visage. Nous nous appliquions de la suie et tout ce que nous pouvions, par-là. Nous ne nous reconnaissions pas l'un, l'autre, tellement nous étions barbouillés.
Nous allions dans les maisons et alors ils voulaient nous démasquer, mais nous ne nous laissions pas faire. Et, quand il y avait des filles, nous dansions un peu. Nous faisions les fous, quoi… »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...