Enquant a Cruèjols

Collecté en 1999 Sur la Commune de Cruéjouls Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

L’enquant de las armas est une vente aux enchères de produits locaux offerts par les habitants et rachetés par eux, dont le produit sert à payer les messes pour le repos des âmes des morts de la paroisse.

Cette vente se faisait et se fait encore dans certaines de ces paroisses : Sainte-Eulalie d'Olt, Malescombes, Lassouts, Cruéjouls, Le Cambon et Castelnau de Mandailles.

Aujourd’hui, les produits offerts ont quelque peu changé et les enchères, conduites naguère exclusivement en occitan, se sont ouvertes au français.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

JOSEPH COURRÈGE

né en 1922 à Cruéjouls.

Transcription

Occitan
Français
« Aquò's una venda qu'es facha per dire de messas pels mòrts. Se fa apr'aquís lo dimenge dabans o après Totsants. Se fa pas lo jorn de Totsants.
Aquò s'es totjorn fach, ieu l'ai totjorn vist.
Lo monde pòrtan e pièi cròmpan a-z-un prètz, se(g)urament, que cromparián pas sul mercat. Cròmpan per… Del moment qu'aquò's pels mòrts, aquò's per dire de messas.
E ben ara se vend pas pus de blat, non. Dins lo temps i aviá de blat. I aviá de piòts, i aviá de tot. Mès ara n'i a pas pus.
Uèi se vendrà de panièrs que los vièlhs fabrican o de… Se vendrà mai de fromatge, per exemple, que n'i a que fabrican atanben. De fromatge fresc que se vendrà. D'autras causas qu'un còp èra existavan pas.
Ieu ère al comitat parrossial alara fasiam la caissa, o marcàvem, o n'impòrta. »
La vente pour les âmes
« C'est une vente qui est faite pour dire des messes pour les morts. Elle se fait par là le dimanche avant ou après Toussaint. Elle ne se fait pas le jour de Toussaint.
Cela s'est toujours fait, moi je l'ai toujours vu.
Les gens apportent et puis achètent à un prix auquel, sûrement, ils n'achèteraient pas sur le marché. Ils achètent pour… Du moment que c'est pour les morts, c'est pour dire des messes.
Eh bien maintenant on ne vend plus de blé, non. Dans le temps il y avait du blé. Il y avait des dindons, il y avait de tout. Mais aujourd'hui il n'y en a plus.
Aujourd'hui il se vendra des paniers que les vieux fabriquent ou des… Il se vendra plus de fromage, par exemple, que certains fabriquent aussi. Du fromage frais qui se vendra. D'autres choses qui n'existaient pas autrefois.
Moi j'étais au comité paroissial alors nous faisions la caisse, nous le notions, ou n'importe. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...