Lo pont de fèr

Collecté en 2000 par IOA Sur les Communes de Crespin, Rodez, Cabanès Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Le viaduc du Viaur, entre Rodez et Albi, qui fut achevé en 1902, était appelé lo pont de fèr par les habitants des environs.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Ida CROS

née Camboulives en 1923 à Crespin.

Transcription

Occitan
Français
« L'autra passejada que fasiam, lo dimenge, quand èrem un bocin pus bèlses, aquò èra lo pont de Tanús, lo pont de fèr. Anàvem veire lo pont de fèr e aviam lo plaser de rotlar sul godron, sus la rota negra, un bocin, sus la nacionala.
E après anàvem al pont e montàvem dins las arcas del pont. Partissiam d'en bas e montàvem dins las arcas e sortissiam amont sul pont. I aviá l'escala, veses, e i aviá de…
Totes, lo monde o fasián. Aquò èra l'espròva dels joves, sabes ben, los joves, òm aima totjorn far quicòm de…
I montàvem e sortissiam, i aviá una trapèla. Ara o an barrat en bas, es defendut ara. Mès totes los joves de ma generacion mai o mens son montats dins las arcas del pont de Tanús. »
Le pont de fer
« L’autre promenade que nous faisions, le dimanche, quand nous étions un peu plus grands, c’était le pont de Tanus, le pont de fer. Nous allions voir le pont de fer et nous avions le plaisir de rouler sur le goudron, sur la route noire, un peu, sur la nationale.
Et ensuite nous allions au pont et nous montions dans les arches du pont. Nous partions d’en bas et nous montions dans les arches et nous sortions là-haut sur le pont. Il y avait des échelles, tu vois, et il y avait des...
Tous, les gens le faisaient. C’était l’épreuve des jeunes, tu sais bien, les jeunes, on aime toujours faire quelque chose de...
Nous y montions et nous sortions, il y avait une trappe. Maintenant ils l’ont fermé en bas, c’est interdit maintenant. Mais tous les jeunes de ma génération plus ou moins sont montés dans les arches du pont de Tanus. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...