La molza

Collecté en 2000 Sur la Commune de Coussergues Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

La traite se faisait à la main avec un seau appelé selha. La quantité de lait produite était moindre mais la qualité était au rendez-vous.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

ANDRÉ GRIFFOUL

né en 1936 à Montals de Coussergues.

Transcription

Occitan
Français
« Las fedas, las molziam a la man.
A… i a pas gessa de tecnica. Un còp que n'avián la costuma, se laissavan mólzer coma… Tot lo contrari, quand avián un polit pièisson, aquí, se venián far mólzer solas. Se butavan una l'altra per se venir far mólzer. Aquò èra un trabalh coma un altre.
Lo lach, molz a la man, aviá totas las proteinas, tot aquò que caliá. Aquò èra pas coma ara amb aquelas machinas. Pièi, d'ont mai fan de lach… Rend pas, aquel lach. Naltres aviam un rendament formidable. Aviam una qualitat formidabla. Aviam de lach que, a quatre-vint-dètz per cent, aquò èra pas que de… Gaspejava pas, a pena… Aviam una qualitat tarribla. Parce que totas las proteinas, tot aquò, i èran aquí dedins.
E pièi las fedas èran pas butadas coma ara. Ara las butan, aquò's pas que d'ai(g)a, aquel lach… »
La traite
« Les brebis, nous les trayions à la main.
Ah… il n'y a aucune technique. Une fois qu'elles en avaient l'habitude, elles se laissaient traire comme… Au contraire, quand elles avaient un joli petit pis, là, elles venaient se faire traire toutes seules. Elles se poussaient l'une l'autre pour venir se faire traire. C'était un travail comme un autre.
Le lait, trait à la main, avait toutes les protéines, tout ce qu'il fallait. Ce n'était pas comme maintenant avec ces machines. Puis, plus ils font de lait… Il n'a pas de rendement, ce lait. Nous, nous avions un rendement formidable. Nous avions une qualité formidable. Nous avions du lait qui, à 90 %, n'était que… Il y avait très peu de petit-lait… Nous avions une qualité terrible. Parce que toutes les protéines, tout ça, y étaient là-dedans.
Et puis les brebis n'étaient pas poussées comme aujourd'hui. Aujourd'hui ils les poussent, alors ce n'est que de l'eau, ce lait…»

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...