Les Costovins

Collecté en 2001 par IOA Sur les Communes de Coubisou, Estaing, Montpeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les Costovins sont les gens de la vallée, par opposition aux Montanhòls. Ils montaient vendre leurs fruits sur la montagne avec des ânes ou des mulets bâtés (ases ou muòls bastats).

Ethnotexte

Lucien ANGLADE

né en 1912 à Montpeyroux, décédé en 2003.

Transcription

Occitan
Français

« Per la frucha i aviá de monde de Cabrespinas que montavan de prunas, de peras, tot aquò. Montavan devàs Estanh. Montavan lo diminge.
A Tesc, venián cada diminge amb un ase ambe de banastas. Aprèssa, crompèron un carreton, mès en comencent venián pas qu’ambe de bastas, de cada costat de l’ase. Lo paure ase podiá pas córrer tant qu’èra cargat…
A cada sason i aviá de frucha. A la sason de las cerièiras, portavan de cerièiras. Aprèssa vendián las prunas, las peras, las pomas e las castanhas. »

« Pour les fruits il y avait des gens de Cabrespines qui montaient des prunes, des poires, tout ça. Ils montaient depuis Estaing. Ils montaient le dimanche.

À Tesq, ils venaient chaque dimanche avec un âne à bâts. Après, ils achetèrent un charriot, mais en commençant ils ne venaient qu'avec des bâts, de part et d'autre de l'âne. Le pauvre âne ne pouvait avancer tellement il était chargé...

Chaque saison il y avait des fruits. À la saison des cerises, ils amenaient des cerises. Après ils vendaient les prunes, les poires, les pommes et les châtaignes. »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...