Les Costovins
Introduction
L’essentiel de l’approvisionnement en fruits était assuré par les Costovins qui venaient notamment vendre les paniers de cerises et les colliers de châtaignes à la sortie de la messe.
Les marchands de fruits et légumes de la vallée étaient appelés les Costovins. Ils vendaient leur marchandise en Rouergue septentrional et dans le Cantal.
Outre le vin, la châtaigne et les autres productions fruitières, le maraîchage destiné à la commercialisation constituait une part importante de l’activité des Costovins.
Le chanoine Jean Vaylet (1845-1936), de La Terrisse, a écrit "Sèm Montanhòls", véritable hymne de la montagne. Il écrivit également "La responsa del Costovin" pour donner le point de vue des gens des vallées.
Ethnotexte
Marcelle LE LIGNÉ
née Fabre en 1928 à Lacalm, décédée en 2019.
Transcription
Occitan
Français
« Les Costovins que montavan d’Antraigas o de Cobison montavan amb un ase. Partián lo sabte a seras d’aval e arribavan lo diminge matin a Lacalm ambe de frucha. »
« Les Costovins qui montaient d'Entraygues ou de Coubisou montaient avec un âne. Ils partaient le samedi soir de là-bas et ils arrivaient le dimanche matin à Lacalm avec des fruits. »