L'aubèrja de Sant-Remise

Collecté en 1999 Sur les Communes de Coubisou, Estaing, Montpeyroux Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Nos informateurs tenaient une petite auberge à Saint-Rémy de Montpeyroux.

A la maison, on buvait du vin de pays (Estaing, Coubisou, Le Monastère-Cabrespines) mais, dans les auberges, en général, on servait du vin du Midi.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Lucien et Emilie ANGLADE

né en 1912 à Montpeyroux ; née Hibert en 1913 à Saint-Rémy de Montpeyroux.

Transcription

Occitan
Français
« Avèm fach lo restaurant un briu, mès aquò èra per d'obrièrs que trabalhavan dins l'endrech, quand se bastissiá un ostau dins un vilatge, les obrièrs venián manjar aicí.
Aquò èra lo manjar del país.
– Aquò èra una pichòta aubèrja, tot a fèt.
– Ah oui, oui, oui.A ben, quand aviam d'obrièrs, fasiam pas manjar totjorn de pòrc. Manjavan ben… Lor pagàvem ben un bocin de bochariá.
Aicí, n'i aviá ben del vin del país, Estanh, Cobison, apr'aquí, Lo Monestire. I aviá ben de vin mès, dins las aubèrjas, se buviá mai que mai de vin del Miègjorn. Dins la campanha, aquò èra mai que mai de vin del país mès, dins las aubèrjas, aquò èra quand mèmes, la gròssa partida, aquò èra de vin del Miègjorn. »
L'auberge de Saint-Rémy
« Nous avons fait restaurant longtemps, mais c’était pour des ouvriers qui travaillaient dans le coin, quand on bâtissait une maison dans un village, les ouvriers venaient manger ici.
C’était la cuisine du pays.
– C’était une petite auberge, tout à fait.
– Ah oui, oui, oui. Eh bien, quand nous avions des ouvriers, nous ne leur faisions pas manger toujours du porc. Ils mangeaient quand même... Nous leur offrions quand même un peu de charcuterie.
Ici, il y en avait bien du vin de pays, Estaing, Coubisou, par là, Le Monastère. Il y avait bien du vin mais, dans les auberges, on buvait surtout du vin du Midi. Dans la campagne, c’était surtout du vin du pays mais, dans les auberges, c’était quand même, en grande partie, du vin du Midi. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...