S'avodar a santa Fe

Collecté en 2000 Sur les Communes de Conques, Sénergues Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

En les christianisant, l’Eglise a pérennisé des croyances anciennes relatives à la protection contre les maladies ou à la guérison et les populations ont parfois mis spontanément sous la protection de saints thaumaturges des lieux sacrés aux vertus prophylactiques ou curatives.

Chaque année, au mois d'octobre, a lieu à Conques la procession de sainte Foy (santa Fe). À cette occasion, la santé des enfants présents est placée sous la protection de la sainte.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

NOËL CAUSSE

né en 1931 à Recoules de Conques.

Transcription

Occitan
Français
« La miá mèra, per que sia(gu)èssi pas malaute, m'aviá avodat cada an a senta Fe e me preniá a la messa. Fasián la messa de senta Fe e soi-disantqu'aquò èra per empachar las malautiás de venir.

Van quèrre lo tresaur. I a quatre òmes que pòrtan lo tresaur. Lo pòrtan aval en bas al cloîtreper far lo començament de la messa e pièi tot lo monde monta dins la glèisa e finisson la messa dins la glèisa. La messa, quand mème, dura una ora e mièja, aicí !

La premièra setmana d'octobre anavan a la capelòta per dire una messa e, aquela messa, aquò èra un afaire que fasián les curats d'aicí. Mès lo diminge, fan senta Fe que aquò's un afaire per guerir les enfants. Duèi, totes les enfants, les an envoiats a la sacrestiá, amont. Les tocan ambe la man per far veire que fan quicòm per que sia(g)an pas malautes.

Aquò es un afaire de religion que cal prene del bon costat. Ara, cadun o met coma vòl. »
Se vouer à sainte Foy
« Pour que je ne sois pas malade, ma mère m'avait voué tous les ans à sainte Foy et elle me prenait à la messe. Ils faisaient la messe de sainte Foy et cela protégeait soi-disant des maladies.

Ils vont chercher le trésor. Quatre hommes portent le trésor. Ils le portent en bas, au cloître pour le début de la messe et puis tout le monde monte dans l'église où ils finissent la messe. La messe dure quand même 1 h 30 ici !

La première semaine d'octobre ils allaient à la chapelle dire une messe et cette messe était célébrée par les curés d'ici. Mais le dimanche, ils célèbrent sainte Foy pour guérir les enfants. Aujourd'hui, ils ont envoyé tous les enfants à la sacristie, là-haut. Ils les touchent avec la main pour montrer qu'ils font quelque chose pour qu'ils ne soient pas malades.

C'est une pratique religieuse qu'il faut prendre du bon côté. Maintenant, chacun en pense ce qu'il veut. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...