Les montanhièrs

Collecté en 2000 Sur la Commune de Condom-d'Aubrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Selon un calendrier immuable, les bêtes montent sur l'Aubrac le 25 mai et en redescendent pour la Sent-Guirald (Saint-Géraud), le 13 octobre.

Le nombre de montanhièrs employés dans un masuc dépendait du nombre de vaches à traire.

Seuls le cantalés et le pastre assuraient la traite des vaches (soit ici 85 vaches à deux, matin et soir). Le vedelièr et le rol triaient les veaux et les attachaient à la patte avant de leur mère pour qu'elle délivre son lait.

Vidéo

© Institut occitan de l'Aveyron - Réalisation Amic BEDEL

René PÉGORIER

né en 1936 à Condom d'Aubrac, décédé en 2022.

Transcription

Occitan
Français
« Èrem quatre òmes, molziam quatre-vint-cinc vacas. I aviá lo cantalés, lo pastre, lo vedelièr e lo rol. E cada òme aviá son trabalh.
Lo pastre, aquò's aquel que fasiá la toma, c'est-à-direque sortiá la gaspa de dins la gèrla e pièi cachava a la sèla. Fasiá la toma per pièissa, aprèssa, quand la toma èra… Lo lendeman, passàvem a la fresusa e lo cantalés fasiá la forma. E lo pastre li adujava. »
Les buronniers
« Nous étions quatre hommes, nous trayions quatre-vingt-cinq vaches. Il y avait le cantalés, le pastre, le vedelièret le rol. Et chaque homme avait son travail.
Le pastre, c’est celui qui faisait la tome, c’est-à-dire celui qui sortait le petit-lait de dans la gèrlaet puis qui pressait à la selle. Il faisait la tome pour ensuite, après, quand la tome était... Le lendemain, nous la passions à la fraiseuse et le cantalésfaisait la fourme. Et le pastrel’aidait. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...