Las rogacions

Collecté en 2000 Sur la Commune de Condom-d'Aubrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Les bénédictions des biens de la terre prolongeant d’antiques rites de protection païens avaient lieu, selon les endroits, à différents moments de l’année : Sent-Blase, Rampalms, Sent-Marc, las rogacions, Pentacòsta, la Fèsta-Dius, Nòstra-Dòna d’agost, Sent-Ròc…

En Rouergue septentrional, la bénédiction générale du pain et du sel avait lieu pour la Saint-Blaise (3 février) et l’on bénissait également le bétail à l'étable avant la transhumance.

Pour les rogations, avant l’Ascension, on allait en procession bénir les trois principales croix du village.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Raymond MERCUI

né en 1929 à Aunac de Condom, décédé en 2023.

Transcription

Occitan
Français
« Sortiam de la glèisa qu'es aquí e anàvem jusca sus la rota a la prumièira crotz, aquí, que i a, a cent cinquanta mèstres sus la rota, una crotz de fèrre. Anàvem jusc'aquí e lo curat cantava las litànias dels sents. Quand tornàvem dintrar a la glèisa, aprèssa, bon, passava dins los estables ambe l'esparsor per benesir los estables. »
Les rogations
« Nous sortions de l’église qui est là et nous allions jusque sur la route à la première croix, là, qu’il y a, à cent cinquante mètres sur la route, une croix en fer. Nous allions jusque-là et le curé chantait les litanies des saints. Quand nous rentrions à l’église, ensuite, bon, il passait dans les étables avec le goupillon pour bénir les étables. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...