Las laucièiras

Collecté en 2000 Sur la Commune de Condom-d'Aubrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Avant la généralisation des armes à feu, on creusait de grandes fosses (laucièiras), masquées par des feuillages, pour capturer les loups. Lors de nos enquêtes, nous avons collecté des récits de personnes malencontreusement tombées dans ces fosses.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Louis VAYSSET

né en 1918 à Auriech de Condom.

Transcription

Occitan
Français
« Assajavan de los atrapar. Quand i aviá pas de podra, los atapavan amb… dins de traucs que fasián. Bastissián d’un costat e i aviá lo ròc de l’altre e aquò fasiá… apelavan aquò una laucièira, per que lo lop i davalèssa dedins. Metián quauquas bròcas dessús, fasián aquò al ras d’un passatge e mèmes arrinjavan que lo lop calguèsse que passèsse a-n-aquel passatge, e lo lop davalava dedins, podiá pas tornar sortir.
Las ai avudas vistas, aumens tres o quatre, dins lo país, quoi. Oh oui ! »
Les fosses à loups
« Ils essayaient de les attraper. Quand il n’y avait pas de poudre, ils les attrapaient avec... dans des trous qu’ils faisaient. Ils bâtissaient d’un côté et il y avait le rocher de l’autre et ça faisait... Ils appelaient ça une laucièira, pour que le loup y tombe dedans. Ils mettaient quelques branches dessus, ils faisaient ça au bord d’un passage et même ils s'arrangeaient pour que le loup soit obligé d'y passer, et le loup tombait dedans, il ne pouvait pas ressortir.
J’en ai vu, au moins trois ou quatre, dans le pays, quoi. Oh oui ! »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...