La pèira de veren (1/2)

Collecté en 2000 Sur la Commune de Condom-d'Aubrac Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

De tout temps, on a prêté aux pierres particulières – comme les haches de pierre polie, les nodules, les météorites – des vertus protectrices ou curatives. Il existe encore quelques-unes de ces pierres sur le canton de Saint-Chély d’Aubrac. Leur origine reste entourée de mystère. Outre les pèiras de veren qui guérissent les piqûres d’insectes ou les morsures de vipères, il existe aussi des pèiras pels uèlhs qui enlèvent les poussières sous les paupières.

Vidéo

© Amic BEDEL - Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Louis VAYSSET

né en 1918 à Auriech de Condom.

Transcription

Occitan
Français
« Lo vesin aquí a La Còsta a una pèira de veren. E ieu-mèmes m’ère picat aquí per un ponhet amb una vipère e ben davalère a-n-aquel país, que i a quand mèmes presque un quilòmèstre per davalar tot drech, que i a, chai, quatre o cinc quilòmèstres per la rota… E ben sabètz pas que me gueri(gu)èt, la pèira.
Aquò èra una pèira que… Sus la pèira se vesiá la vipère, enfin la bèstia que vos aviá picat. Aquò fasiá pels grapalds atanben, un pauc per tot, aquò, per totas las verenadas, quoi. »
La pierre à venin
« Le voisin là à La Coste a une pierre à venin. Et moi-même j’avais été piqué là au poignet par une vipère eh bien je descendis dans ce pays, il y a quand même presque un kilomètre pour descendre tout droit, car il y a, sans doute, quatre ou cinq kilomètres par la route… Eh bien vous savez que la pierre me guérit.
C’était une pierre qui... Sur la pierre on voyait la vipère, enfin la bête qui vous avait piqué. Ça faisait pour les crapauds aussi, un peu pour tout, pour tous les venins, quoi. »

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...