La montada de las vacas

Collecté en 1998 par IOA Sur les Communes de Condom-d'Aubrac, Espalion, St-Chély-d'Aubrac, St-Côme-d'Olt Voir sur la carte
J'apporte des précisions ou
je demande la traduction >

Introduction

Selon un calendrier immuable, les bêtes montent sur l'Aubrac le 25 mai et en redescendent pour la Sent-Guirald (Saint-Géraud), le 13 octobre. Elles passent la belle saison dans des pâturages d’altitude appelés montanhas.

Dans les burons (masucs), on fabriquait jadis la fourme d'Aubrac.

Parfois, les petits propriétaires regroupaient leurs troupeaux.

Ethnotexte

Léon BONAL

né en 1943 à Biounac d'Espalion.

Transcription

Occitan
Français

« Aviam una setmana per montar, a l’entorn del 25 de mai.
Dins lo temps, partiam d’aicí [Levinhac de Sant-Cosme] a tres oras del matin. Pel moment, avèm la montanha al Pesquièr-Bas mès, dins lo temps, l’aviam a Las Negras, amont. I aviá tres oras de mai de camin. D’aicí a-z-Aubrac, i a, a pus près, cinc oras.
A sièis oras, partèm. Passèm per Sant-Cosme, Salgas, Lo Poget, Aulòs… Nos arrestam pas, fasèm tot d’una tirada. Mès, n’i a que parton pus matin e que arriban pus tard.
Los pichons se gropavan a-z-Aubrac. Arribava de vacadas d’un pauc pertot. Las metián ensemble e, de còps, lo patron de la montanha las preniá, a chaval, a travèrs las montanhas alai, que aquò èra tot dubèrt. »

« Nous avions une semaine pour monter, autour du 25 mai.

Dans le temps, nous partions d'ici [Lévinhac de Saint-Côme] à trois heures du matin. Pour le moment, nous avons la montagne au Pesquier-Bas mais, dans le temps, nous l'avions aux Nègres, là-haut. Il y avait trois heures de plus de chemin. D'ici à Aubrac, il y a, à peu près, cinq heures.

À six heures, nous partons. Nous passons par Saint-Côme, Salgues, Le Pouget, Aulos... Nous ne nous arrêtons pas, nous faisons tout d'un trait. Mais il y en a qui partent plus tôt et qui arrivent plus tard.

Les petits se regroupaient à Aubrac. Il arrivait des troupeaux d'un peu partout. Ils les mettaient ensemble et, parfois, le propriétaire de la montagne les prenait, à cheval, à travers les montagnes là-bas, car c'était tout ouvert. »

© Tous droits réservés Institut occitan de l'Aveyron

Localisation

Vous aimerez aussi...

En cours de chargement...